L'art et création, LE BLOG ...

L'art et création, LE BLOG ...

Comment protéger vos créations en cartonnage

Bonjour,

 

Voici une des questions que vous me posez souvent sur internet, en atelier ou au magasin

 

Comment protéger les papiers de nos créations en cartonnage ?

 

Je vous partage ici, la technique que j'utilise personnellement depuis 20 ans pour protéger les papiers qui habillent mes créations.

 

 

 

 

J'utilise cette technique en particulier pour tous les papiers mécaniques comme les papiers italiens, anglais, allemands et certains papiers indiens.  Pour protéger les papiers népalais, je procède différemment, ce qui fera l'objet d'un autre tuto.

 

 

 

twist fermée

 

Voici une boîte Twist dont le couvercle est gainé en papier italien ainsi que tout l'intérieur de la boîte.

 

 

 

 

J'utilise un vitrificateur pour parquet, à l'eau, mat et incolore

 

 

 

 

Vous en trouverez dans n'importe quel magasin de bricolage, la marque du vitrificateur n'a pas d'importance mais ce qui est vraiment important c'est qu'il soit à l'eau, mat et incolore afin qu'il ne soit pas toxique, qu'il ne jaunisse pas les papiers et qu'il sèche rapidement.

 

 

 

Le pot de vitrificateur représente un petit investissement mais s'il est bien conservé il peut servir plusieurs années. Celui que j'utilise en ce moment a plus de 3 ans.

Pour bien le conserver, je vous conseille de transvaser le vitrificateur dans un pot de conserve avec un joint en caoutchouc, ce qui permettra à la fois que votre pot soit toujours hermétiquement fermé et également qu'il soit facile à ouvrir. 

De temps en temps il faudra juste changer le caoutchouc orange et le remplacer par un caoutchouc que vous pouvez facilement récupérer après avoir ouvert une conserve alimentaire.

 

 

C'est d'ailleurs ce genre de pot que j'utilise pour les mêmes raisons, pour ma colle vinylique également.

 

 

 

 

 

Munissez vous également d'un pinceau brosse avec des poils synthétiques fins afin de bien appliquer le vitrificateur sans risquer de laisser des traces sur votre papier.

 

Appliquez ensuite 3 couches fines de vitrificateur sur le papier de votre création, en prévoyant 5 à 10 minutes de séchage entre chaque couche de vitrificateur.

 

Après séchage complet des 3 couches, une légère couche de vitrificateur légèrement satiné recouvrira votre création.

D'un coup d'éponge ou de chiffon humide vous pourrez ôter la poussière, les taches ainsi que les traces de doigts gras et sucrés. 

 

 

Rapidement après avoir appliqué le vitrificateur, rincez abondamment votre pinceau car le vitrificateur une fois sec ne se rince pas.

 

 

 

J'espère que cette astuce vous servira

A très bientôt

Sandra

 



16/03/2022
60 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3003 autres membres